Auvergne, lacs et volcans

Mathilde, Martina, savez-vous que l´Auvergne est située dans le centre de la France ? La Région est une destination NATURE, où se déploient ses grandes étendues à perte de vue. On croise de nombreux passionnés de randonnée qui viennent visiter la Chaîne des Puys : ce sont 80 volcans qui s´étendent du Nord au Sud sur 45 km.

La star de la chaîne, c´est le Puy de Dôme. C´est le plus haut de tous, avec ses 1465 mètres. On le reconnait de loin grâce à son antenne ; pas très sexy mais pour ceux qui sont équipés de télé, elle a le mérite de diffuser les programmes audiovisuels.
Pour les feignants comme nous, on peut y accéder en train à crémaillère. Et une fois là-haut, le brushing ne dure pas bien longtemps ! On a tous la même occupation, à savoir sillonner les sentiers et faire le tour à 360º, admirer la vue, prendre des photos. On peut croiser des moutons. On a aussi un bar, restaurant, et en été ils organisent des petits concerts extérieurs. C´est aussi le terrain de jeu des parapentistes, et on comprend pourquoi.

A côté de Clermont-Ferrand, on a découvert le Puy du Pariou (1209 m). Cette fois-ci, pas question de faire les feignants, on a grimpé et Dieu sait que ça grimpe ! Pour y accéder, il faut compter 1 heure de montée, à travers la forêt et ensuite une centaine de marches d´escaliers pour avoir à double titre le souffle coupé.

Le volcan ressemble à une puce prête à exploser :


Plutôt incroyable pour ce genre de site naturel, il est la propriété privée de 95 propriétaires. Ils entretiennent les 146 hectares, avec l’aide du Département et du Parc Naturel.
En plus d’être un des sites régionaux les plus visités, on connait aussi le Pariou pour avoir inspiré la publicité ci-dessous :

Après les volcans, place aux lacs. Vous avez l’embarras du choix, la région en regorge, tous très différents et tous aussi beaux les uns que les autres. Le plus célèbre est le lac Chambon. On y voit défiler beaucoup de monde et d´animations l´été (rugby-plage, musique à fond et compagnie).
Mais notre préféré est sans conteste le LAC PAVIN. On vous laisse admirer :


Parmi les spécialités régionales, tu pourras déguster les fromages (le bleu et la tomme), les lentilles vertes (ils font même des crêpes sucrées aux lentilles), l´aligot (une grosse purée de patates au fromage, bien légère), et la verveine (digestif, tisane, glace, … tu peux en mettre partout).
Il y aurait bien d´autres choses à dire, nous si on se rend souvent en Auvergne c´est au Puy-en-Velay chez les amis tatoueurs. La prochaine fois, on ne glandera pas dans la piscine et on pourra en faire un article !