Hraunfossar & Barnafoss

Les cascades de Hraunfossar & Barnafoss étaient sur notre route pour grimper vers les fjords du Nord. On hésitait à y aller. Eh oui, un petit détour s’impose pour y accéder, mais vous l’aurez compris, en Islande, on n’est plus à ça près en terme de kilométrage. Et une fois sur place, on hésitait aussi à sortir de la voiture, découragés par le mauvais temps qui frappait ce jour-là (oh les feignants!).
Et une fois devant le spectacle, mais QUELLE CLAQUE ! Les photos ne sont pas à la hauteur de ce qu’on a vu, c’est surtout le panoramique qui en jette. Il faut imaginer : le bruit de l’eau en fond sonore, une palette de couleurs étonnante, des touffes de végétation qui jaillissent de part et d’autre. Le tout est spectaculaire !
Je signe et persiste dans mon obsession du Canada, mais là encore, on pourrait s’y croire. En tout cas on n’imaginait pas un décor aussi coloré et fleuri en Islande. Surprenante dame nature !

On a passé 10 jours à bafouiller en prononçant les noms islandais. Quand on décortique chaque mot, celui-ci nous révèle sa signification et son histoire :

Hraunfossar signifie « les cascades de la lave » (Hraun = lave et Fossar = chutes d’eau). En effet les ruisseaux coulent sur un champ de lave avant de se jeter dans le fleuve.

Barnafoss est une autre cascade située en amont. Elle signifie quant à elle « la chute des enfants » (Barna = enfants). L´histoire raconte qu´en effet, le jour de Noël, toute la maisonnée de Hraunsás s´était rendue à la messe, à l´exception de deux enfants, restés à la maison. Lorsque les gens revinrent de l´église, les enfants avaient disparu, mais leurs traces menaient à l´arche de pierre qui enjambait la rivière. Ils en étaient tombés et s´étaient noyés. La mère des enfants fit alors abattre ce pont naturel pour empêcher que d´autres ne connaissent le même sort.





Le site se déguise au gré des saisons, prenant une teinte grise et verte en plein été ou en hiver. On a eu la chance de voir les cascades sous les couleurs d´automne, offrant un cocktail de jaune, orange, rose, vert.