Huaraz & sa laguna 69

Habíamos leído y escuchado a varios viajeros hablar de Huaraz, una ciudad conocida por estar situada en la base del parque nacional del Huascarán. Las montañas más altas del Perú (Nevado Huascarán 6768msnm), que forman parte de la cordilleras blanca y negra, rodean esta ciudad y dejan una estampa muy bonita.
Huaraz est une région qui revient de plus en plus souvent dans la bouche des voyageurs, connue principalement pour être le point de départ des randonnées dans le parc national de Huascarán. Les plus hautes montagnes du Pérou (Nevado Huascarán 6768msnm), au sein des cordillères blanche et noire, entourent la ville et créent un cadre montagnard vraiment joli et paisible.

Desde Huaraz hay numerosas excursiones y tours propuestos por las agencias, nosotros decidimos ir a la laguna 69 situada a 4604msnm.
Comme toujours, beaucoup d’excursions pour profiter de la nature sont organisées par les agences touristiques. Notre choix s’est porté avec bonheur sur la Laguna 69, qui se résume en une ascension à 4604m (on s’est découvert une passion pour monter en altitude).

La agencia pasa a por nosotros a las 5h de la mañana y tras hacer una parada para el desayuno, llegamos a la laguna Llanganuco, una laguna de agua turquesa debido a las aguas que provienen del deshielo:
Pour y arriver, il s’agit de partir à 5 heures du matin, et après l’incontournable périple en autobus dans les routes montagnardes, la première pause devant la petite surprise du jour est la bienvenue : la Laguna Llanganuco. L’eau turquoise provient des fontes du glacier Pastorury.



Seguimos hasta el inicio del trekking de la Laguna 69, son 8km con 700m de desnivel que ascendemos en unas dos horas.
Los paisajes son magníficos, y aunque por momentos hubo algo de lluvia no nos impedió disfrutar del entorno.
Et ensuite on passe aux choses sérieuses : le fameux trekking de 8 km et 700m de dénivelé. On trépignait d’impatience puisque ça faisait un petit moment qu’on ne faisait plus de randonnée. Finalement ce fut assez rapide, faut croire que notre motivation était au maximum, et en 1h30 mais non sans effort, nous y voici!






Fue un trekking que nos recordó mucho al del Fitz Roy en Argentina pero sin el colorido otoñal. Tras disfrutar de la laguna durante un tiempo decidimos empezar el descenso ya que hace un poco de frío ahí arriba!
Les paysages sont magnifiques, surtout les reflets dans l’eau et les touches florales qui rendent le lieu bucolique. Le trekking nous a beaucoup rappelé celui du Fitz Roy en Argentine, les couleurs automnales en moins. La petite pluie est venue nous geler sur place et nous arracher au cadre bien serein dans lequel on était plongé tout là-haut.